La bio-bêche est un outil à dents qui permet de travailler la terre sans la retourner. Le sol se trouve alors ameubli et ce travail respecte la biologie du sol.
Les micro-organismes qui vivent dans les premiers centimètres du sol ont besoin de l'air contrairement à ceux qui vivent en profondeur, un retournement du sol leur est donc préjudiciable. En surface se trouve l'humus, un retournement ramène ne surface une terre plus pauvre. Les légumes et les semis ont besoin pour se développer rapidement de l'azote et du carbone disponibles en surface.
Dans un jardin naturel et biologique, les organismes vivants concourent principalement à l'amélioration du sol, l'emploi de produits chimiques leur est souvent fatale. Le non-retournement permet mieux aux plantes de se défendre contre les maladies. Le potager devient ainsi moins gourmand.
Cet outil ne coupe pas les racines et permet d'extirper plus facilement ce que le jardinier veut enlever.
Il évite l'évaporation de l'humidité du sol et la disparition de certaines substances nutritives avec le soleil.
La bio-bêche est particulièrement utile avec une terre difficile à travailler à cause de l'assèchement où d'une végétation trop intense.
Cet outil est ergonomique avec son effet levier. Le jardinier reste avec son dos droit. Il peut être utilisé par tout le monde car s'il dispose de 4 dents, une ou deux peuvent être enlevées pour faciliter le mouvement. Deux mouvements pour cet outils : le levier et l'émiettage plus difficile si la terre est compacte.
La bio-bêche est distribuée par les Jardiniers Brétilliens.
Les Jardiniers Brétilliens distribuent maintenant des sécateurs FELCO (fabriqués en Suisse) de qualité professionnelle pour un tarif abordable aux jardiniers. Vous pouvez le commander directement à votre animateur.