Les mois d'automne semblent se ressembler à cause des jours humides et pluvieux. Novembre se caractérise par une
diminution importante de la lumière. Le travail de finitions et de préparations continue pour le jardinier.
Le jardinier profite de ses légumes de fin de saison.
En ce début de mois un peu triste, nous regardons le jardin et tout ce qu'il nous a donné comme légumes et fruits. Les premiers échanges avec les jardiniers montrent que globalement, il y a eu de belles satisfactions.
Ceux qui ne gardent pas au jardin les légumes racines, vont pouvoir les mettre en silo.
Vous aurez maintenant la possibilité de planter des échalotes et des oignons, d'arracher les endives pour les laisser sécher avant de les mettre à forcer.
Nous pouvons encore attendre un peu avant de semer petits pois et fèves.
Certains vont pouvoir récolter de la mâche, des épinards, choux de Bruxelles. Profiter aussi de ce qui reste en pleine terre : carottes, céleri rave, radis, navets, choux, poireaux, topinambours… etc.
Si les températures baissent, une dernière coupe est possible.
Vous pensez à garder une terre bien humide dans votre serre pour garder vos plants en bon état avant de les mettre en pleine terre.
Notre serre a été bien utile cette année, il faut maintenant l'aérer et apporter l'eau nécessaire aux plantes qui vont rester.
Les pommiers proposent leurs beaux fruits pour l'automne, éviter le gaspillage en utilisant les fruits tombés et verreux pour les compotes et les tartes.
Pour assurer une bonne hygiène et santé à votre verger, ne laissez pas les fruits pourrir au pied de l’arbre, et ne jetez surtout jamais de fruits malades au compost.
Tailler les framboisiers non remontants.
Vous pouvez déjà planter arbres et arbustes fruitiers.
C'est aussi la période du bouturage de figuiers et autres, transplanter aussi les rejets de framboisiers.
A l'automne et en fin d'hiver, vos fruitiers ont besoin de différents soins pour éviter les nombreuses maladies qui touchent les feuilles et ensuite les fruits.
Nous vous proposons une pulvérisation avec cette préparation :
- 10ml d'huile de Sarriette,
- 10ml d'huile de Colza,
- un peu de savon noir,
- 10l d'eau.
Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).
Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.
Solutions :
- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...
- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;
- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;
- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)
- certaines décoctions vont aussi les éloigner ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)
- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.
Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit
naturel.
Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace