En ce début d'avril les conditions sont optimums pour jardiner. Après les dernières pluies, toutes nos terres, même les plus difficiles peuvent être travailler. Les journées ensoleillées vont permettre un réchauffement lent de nos terres.
La première semaine d'avril permet de faire des semis en début puisque nous sommes en lune montante et en fin de semaine avec la lune descendante de pouvoir commencer des plantations.
Si vos petits pois sont déjà levés, les fèves également, alors faites un bon binage. Si ces graines ne sont pas encore dans le sol, alors faites les semis de pleine terre.
Idem pour les échalotes, les oignons et l'ail de printemps. Vous allez aussi pouvoir mettre vos pommes de terre en pleine terre. Vous serez attentifs pour voir si les dernières gelées d'avril ou de début mai ne vous cause pas de problème (en cas de risque de gelée, butter pour recouvrir ce qui sort de terre ou mettez un filet pour les protéger).
Pour les pommes de terre sur herbe ou sol nu, il est possible encore d'attendre en recouvrant le sol d'une bâche noire pour que le sol se réchauffe. Pendant quelques semaines, la bâche va étouffer les herbes et le sol sera préparé pour poser les pommes de terre. Vous irez lire plus loin dans la rubrique pommes de terre comment réaliser ce travail simplement.
La fin avril va permettre de faire de nombreux semis en pleine terre (carottes, salade, ...)
Les radis sont possibles s'il peuvent lever rapidement car il faut une terre plutôt chaude et humide. Un film accélère le processus de levée.
Aromatiques :
Le paillage de vos premiers plants aide aussi la terre à se réchauffer et garder son humidité.
Pensez à votre santé, jardiner c'est respirer la nature, faire de l'exercice, partager les bienfaits des contacts avec la terre et tous les microorganismes qui la compose. C'est enfin regarder notre belle nature en fleur, pouvoir manger les produits naturels que vous aurez semé et planté au jardin.
Commencer ou continuer les tailles; les tailles hautes permettent de garder de l'humidité.
Les pommes de terre sont déjà belles. Vos différents semis continuent, les rempotages de certains comme les tomates vont être possible. Les semis de poireaux, radis sont à biner. Les salades de serre pourront rapidement régaler les jardiniers.
Pensez à ouvrir vos serres car les températures peuvent monter rapidement ...
Les semis de courges et de nombreuses graines sont à réaliser en godet avec un bon terreau pour faciliter la levée.
Les périodes particulièrement humides favorisent la prolifération d'escargots et de limaces qui se sont nichés et nourris de ce qui reste au jardin (salades diverses, herbes, carottes, ...).
Si pour diverses raisons, les prédateurs n'ont pas fait le nettoyage avec les poules, vous devrez trouver des solutions et des astuces pour éviter que vos futurs plants soient dévorés.
Solutions :
- installer des pièges à limaces (pots, cagettes, planches, ... qui seront des cachettes que vous viendrez visiter et vider de leurs occupants ..). petits récipients avec de la bière où viennent se noyer les limaces; appâts avec de jeunes pousses, ...
- ramasser tôt le matin avant que ces petits destructeurs se cachent;
- les éloigner avec certaines plantes qu'elles détestent ;
- mettre des paillages couvre sol comme de la sciure, copeaux de bois, cendre, marc de café (sous serre c'est possible car il ne pleut pas)
- certaines décoctions vont aussi les éloigner ( prêle, de rhubarbe, de fougères ...)
- traiter avec des produits écolo que vous trouverez en jardinerie.
Ne pas mettre de pesticides chimiques nocifs à la nature et aux animaux. Les Jardiniers Brétilliens vous propose enfin un nouveau produit
naturel.
Pensez acheter et utiliser le produit distribué par les Jardiniers Brétilliens : Altolimace